Lieue de Grève. Les algues vertes ? « On les oublie facilement ! » – L’actualité de Lannion est sur Le Télégramme

Sur les plages de la baie de la Lieue de Grève, à Saint-Michel-en-Grève (22), le ballet incessant des tracteurs qui ramassent les algues vertes passerait presque inaperçu aux yeux des habitués du coin. Malgré la profilération des ulves, pas question d’abandonner ce « sable doux » et cette « tranquillité. »

« On vient tous les étés, depuis trente ans. Et ce n’est pas près de changer ! Ici c’est calme, le sable est incomparable. Alors bon, les algues, d’accord ça gâche un peu le paysage, mais autrement… » La voix d’Alain s’estompe, étouffée par le bruit d’un bulldozer. À Saint-Michel-en-Grève, plusieurs engins de ce type raclent le sable sept jours sur sept, pour récupérer les algues vertes qui s’échouent à la faveur des marées. À une dizaine de mètres de la serviette d’Alain, les ulves s’entassent et forment un tas d’environ 1,50 m de haut. « Autrement, ce n’est pas dérangeant, la municipalité les ramasse. Que faire de plus ? », conclut-il.

Les algues font partie du paysage

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les estivants rencontrés sur les plages de la baie de la Lieue de Grève ont intégré les algues dans le paysage. Un peu plus loin, à Saint-Efflam, Émeline, Dominique et Bernard bronzent en famille. Originaires de Plouguerneau, dans le Finistère, ils viennent ici tous les ans, à la belle saison. Les algues vertes ? « On les oublie facilement, sauf quand on se baigne, faut avancer un peu dans l’eau, car au bord, c’est visqueux. » Visiblement, pas de quoi effrayer les nageurs.

viaLieue de Grève. Les algues vertes ? « On les oublie facilement ! » – L’actualité de Lannion est sur Le Télégramme.

Publié par aseanweaverforbusiness

Representant de CCI France Malaysia formateur en interculturel et expatriation pour la Malaisie et le Vietnam

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :