France. Bientôt une terre d’exil ? – France – Le Télégramme

Les sondages l’annoncent, des éditorialistes l’assurent : la France serait en passe de devenir un pays d’émigration, pour la première fois de son histoire.

La crise n’en finit plus de finir et le chômage des jeunes est chaque année la nouvelle priorité. Dans ce contexte de sinistrose, de plus en plus de Français décideraient de tenter leur chance à l’étranger pour aller grossir les rangs d’une communauté d’expatriés estimée à deux millions de personnes.Des sondages, des intuitions, beaucoup de livres…

Mais aucune véritable étude ne l’annonce : la France est en passe de devenir, pour la première fois, un pays d’émigration.

Participant à ce climat de déclin à la fin du mois de juin, le plus influent quotidien américain, le New York Times, publiait une tribune ainsi titrée : «Le meilleur espoir pour la jeunesse française ? Partir». En l’espace de quelques lignes est décrite une France mourant de sa «gérontocratie», dont le salut ne pourrait venir d’une jeunesse qui doit nécessairement se régénérer à l’étranger. L’auteur de cette tribune est Félix Marquard, communicant qui cosigna, voilà quelques mois, un texte similaire, dans Libération cette fois : «Jeunes de France, votre salut est ailleurs, barrez-vous !».

viaFrance. Bientôt une terre d’exil ? – France – Le Télégramme.

Publié par aseanweaverforbusiness

Representant de CCI France Malaysia formateur en interculturel et expatriation pour la Malaisie et le Vietnam

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :