L’avenir du design français se dessine (aussi) à Shanghai

Le Master de design transculturel de l’École de design de Nantes à Shanghai séduit. À peine diplômée, la 4e promotion est déjà casée.

Le Master de design transculturel que l’École de design de Nantes transatlantique a développé à Shanghai est un succès. Avant même d’être diplômés, la quasi-totalité des 25 étudiants de la promotion avaient décroché un job. Une moitié en Chine, les autres dans de grandes capitales européennes, voire aux États-Unis.

Certes, le design français a plus la cote hors de l’Hexagone, que dans les entreprises françaises. Certes, les étudiants qui osent partir étudier dans un pays dont ils ne maîtrisent ni la langue ni la culture, sont souvent les plus dégourdis. Mais ce ne sont pas les seuls facteurs de réussite. Parce qu’ils maîtrisent l’anglais, un peu de chinois, et surtout qu’ils se sont penchés sur les codes nationaux, ces étudiants intéressent les entreprises occidentales ou japonaises installées en Chine comme GE Healthcare, Johnson Control, Décathlon, Yves Rochers AEG, Kenwood… mais aussi des entreprises chinoise comme le fabricant électronique Hisense. « Pour compenser la montée du coût du travail, les usines chinoises cherchent à se différencier en travaillant le design de leur produit », explique Marc Rambaud, responsable de l’antenne de l’École de design de Nantes, installé dans l’université de Shanghai depuis 3 ans. Une tendance que ce designer, diplômé de l’école de Nantes, a décidé de partir vérifier en Thaïlande. Pour autant, le gros des apprentis designers français fait encore souvent ses armes dans des cabinets de designers, fondés à Shanghai par des Occidentaux. Dans lesquels certains restent.

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