Japon:L’empire du mignon, Mode

Pour relancer son économie après Fukushima, le Japon veut exporter sa culture « kawaii ». Un style de vie où cohabitent modes vestimentaires extravagantes, musique pop et mangas. Paris est la pierre angulaire de cette stratégie puisque la première édition du festival « Tokyo Crazy Kawaii » s’y déroule ce week-end.

Avec sa perruque rose bonbon et son maquillage à la Sailor Moon, Kimura U fait partie de cette génération de filles qui aime tellement les mangas qu’elles se sont transformées en personnages animés. Lorsqu’elle se balade à travers les ruelles commerçantes d’Harajuku, l’un des centres névralgiques de la mode tokyoïte, elle se fait régulièrement harponner par des adolescentes en tenue d’écolière. Toutes désirent une photo avec leur idole. Laquelle se plie volontiers à leur requête avant de dresser ses doigts pour faire à l’objectif un « V » de la victoire. Émue, l’une de ses admiratrices essuie une larme. Kimura U tire cette popularité de son travail de mannequin, de ses apparitions à la télévision nationale, mais aussi de ses créations de mode. Son label, « Kokokim », est à l’image de son univers : rose et enfantin. Depuis peu elle a même été désignée « ambassadrice du kawaii » par le ministère des affaires étrangères. « Ce rôle consiste à délivrer un message positif sur le Japon. Je peux aussi bien poster sur Youtube des tutoriels de maquillage manga que participer à des émissions télévisées pour expliquer en quoi consiste ma mode », explique l’égérie avant de conclure: « le kawaii est ce qui me rend heureuse. »

viaL’empire du mignon, Mode.

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