Les différences culturelles : A la conquête de la Chine

force de dire que du négatif vous allez finir par croire que notre séjour était l\’enfer. il est temps de rétablir les choses et de vous donner envie de découvrir ce pays.

 

Les différences positives

 

L\’accueil et la générosité

Malgré des débuts difficiles, les Chinois sont très accueillants et très généreux. A Paris, si on veut demander son chemin à quelqu\’un, c\’est bien difficile, en Chine, même s\’ils ne savent pas, ils vont tout faire pour t\’aider. Par exemple, plusieurs fois nous avons demandé aux Chinois leur téléphone dans la rue afin d\’appeler des personnes, et à chaque fois ils ont dis oui. Une fois même une personne n\’avait pas de crédit, elle a donc décidé d\’aller dans un magasin recharger son portable, manque de bol c\’était fermé, du coup elle a demandé à une personne dans la rue de nous prêter son portable.

La différence avec la France c\’est que les gens veulent t\’aider.

Autre information qui va plaire à plus d\’un, au bar, les Chinois te payent à boire comme jamais tu peux imaginer… Et à manger aussi ! Nous avons fais l\’expérience à Qingdao, les Chinois nous invitent à une table, et là tu te sers. Et quand tu dis que c\’est à ton tour de payer une tournée, ils refusent catégoriquement !

Pour nos 2 derniers jours à Pékin, une de nos amies Chinoises de Plouzané nous a mis en contact avec ses amies à Pékin. Et pendant 2 jours nous étions les rois; elles nous ont accompagné à la Grande Muraille, nous ont payé à manger, l\’hébergement etc… C\’est limite génant et nous étions obligés de refuser certaines choses par principe.

viaLes différences culturelles : A la conquête de la Chine.

Publié par aseanweaverforbusiness

Representant de CCI France Malaysia formateur en interculturel et expatriation pour la Malaisie et le Vietnam

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :