10 questions sur la société civile singapourienne

incent Wijeysingha, 43 ans, a été un membre du Parti démocratique d’opposition de Singapour (SDP) de 2010 à 2013. Il était alors trésorier du parti et s’est présenté aux élections législatives en 2011. Il fut aussi le premier politicien ouvertement gay de Singapour. En Août 2013, Wijeysingha a annoncé sa démission du SDP, déclarant qu’il souhaitait concentrer ses efforts sur la poursuite de son travail avec la société civile.

1) Comment évaluez-vous l’état actuel et les progrès de la société civile à Singapour, en particulier le mouvement LGBT?

Le terme «société civile» se réfère simplement à l’espace entre l’individu et l’Etat, donc dans un sens la structure de votre question est légèrement inexacte. Mais je ne vais pas prétendre que je ne sais pas quoi vous dire : en termes d’activisme civil, la société civile a fait des percées importantes aux niveaux politique et juridique. Par exemple, les nouvelles règles autour de la peine de mort, qui épargneront à de nombreux jeunes la potence, sont le résultat direct du travail acharné des campagnes anti-peine de mort menées par Rachel Zeng, M. Ravi et d’autres. Dans le domaine du travail, Jolovan Wham et ses collègues dans les ONG ont également contribué à l’amélioration de la qualité de vie et de travail des travailleurs migrants à bas salaire. La campagne Bukit Brown a rendu un immense service en augmentant la visibilité de ce trou noir de la conscience nationale. Et, bien sûr, les blogueurs avaient explosé le débat public d’une façon inimaginable il y a 10 ans.

via10 questions sur la société civile singapourienne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s