La Malaisie Orientale : Primus Inter Pares

Samedi dernier, la Malaisie célébrait le 56e anniversaire de son indépendance au Dataran Merdeka (la Place de l’Indépendance) au cœur de Kuala Lumpur. Pourtant, en Malaisie Orientale, cette célébration est loin de faire l’unanimité. Pourquoi?

Le 31 août commémore la date de l’indépendance de Malaya (qui désignait la Malaisie britannique) mais non de la Fédération de Malaisie. La Fédération de Malaisie fut, elle, proclamée le 16 Septembre 1963 : elle a donc 50 ans, et non 56 ans. Putrajaya (la capitale administrative de la Malaisie, ndlr) a souvent tendance à ignorer ce simple fait, ce qui a le don de froisser les Malaisiens de l’Est.

Quand Najib Tun Razak devint Premier Ministre en 2009, il déclara le 16 septembre « Jour de la Malaisie » et l’ajouta à la liste des jours fériés nationaux. Cette concession était sans nul doute liée aux Elections Générales de 2008 où les électeurs de Malaisie Orientale contribuèrent à maintenir le Barisan Nasional (BN) au pouvoir, contrairement aux électeurs de Malaisie Péninsulaire qui avaient, eux, délaissé le BN.

viaLa Malaisie Orientale : Primus Inter Pares.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s