Clôture du 8e Plénum du Parti communiste du Vietnam (11e exercice) – Le Viêt Nam, aujourd’hui

Le 8e Plénum du Parti communiste du Vietnam (11e exercice) s\’est achevé mercredi matin après dix jours de travail intense et studieux. Rien n\’a été oublié dans le programme défini au préalable.

Dans son discours prononcé lors de la cérémonie de clôture, le Secrétaire général du Parti communiste du Vietnam, Nguyen Phu Trong, a souligné que les participants avaient discuté de façon démocratique et franche des rapports et projets et leur avaient donné des avis et analyses précises. Le Bureau politique a expliqué les points sur lesquels les opinions diffèrent encore. Le Comité central du Parti a adopté à l\’unanimité la Résolution du Plénum.

En regardant directement la réalité et en examinant de manière objective et scientifique les problèmes du pays, les participants au Plénum ont dressé le même constat sur l\’actuelle situation socio-économique du pays et défini les points de vue, les idées directrices ainsi que les objectifs, tâches et mesures essentielles pour 2014 et les deux années 2014 et 2015.

Le succès le plus important a été de contrôler l\’inflation et de stabiliser pour l\’essentiel l\’économie. La hausse de l\’indice des prix à la consommation (IPC), de 18,13% en 2011, a été ramenée à environ 7% en 2013. Les organismes financiers et de crédit ont mené leurs activités de manière plus sûre et stable, les taux d\’intérêt ont graduellement baissé. Les devises étrangères et le taux de change sont également restées stables. L\’exportation a connu une nette augmentation, la balance commerciale s\’est équilibrée, le taux d\’importation excédentaire a été ramené de près de 20% du chiffre d\’affaires à l\’exportation à seulement 0,4% en 2013. Les dettes publiques et celles étrangères du pays sont restées en-deçà de la ligne rouge. L\’économie se redresse de plus en plus, la croissance économique s\’est maintenue à un taux moyen de 5,6% par an entre 2011 et 2013 et, selon les prévisions, sera de 5,4% (supérieur à 2012)…

viaClôture du 8e Plénum du Parti communiste du Vietnam (11e exercice) – Le Viêt Nam, aujourd’hui.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s