Vietnam Paradiso | Julien Lahmi, cinéaste critiques du Monde

vingt ans, Julien Lahmi décide de partir au Vietnam. Il a deux projets en tête. Le premier, le plus simple à comprendre mais le plus ardu peut-être, est de renouer avec ses racines : il est né à Paris, mais sa mère est née à Hanoï, où sa grand-mère vivait. Le second projet, le plus original sans doute, est de mettre en place un cinéma itinérant, qui voyagera d’un orphelinat vietnamien à l’autre pour projeter des films d’animation, et former un atelier grâce auquel les enfants pourront réaliser le leur.

Construit comme un carnet de voyage où l’on collerait souvenirs, dessins, photos, pêle-mêle avec le récit que l’on s’écrit à mesure, Vietnam Paradiso adopte rapidement une logique fragmentaire, servie par un travail de montage aussi efficace qu’inventif. Ralentis et accélérés, noir et blanc et couleurs, flous, nets, images figées ou photographiées, prises de son réelles et voix off, séquences animées, rock anglais et chants vietnamiens se superposent et s’enchaînent dans le fourmillement d’une grammaire audiovisuelle pourtant toute simple à saisir.

Parmi ces fragments de Vietnam, le spectateur est invité à piocher avec gourmandise les siens : sourires d’enfants, sonorités récurrentes de la langue, quelques prénoms, quelques formules, les échanges sans paroles entre les Français dont le lexique vietnamien s’épuise en quelques mots et les petits qui leur volent l’initiative de la rencontre.

viaVietnam Paradiso | Julien Lahmi, cinéaste.

Publié par aseanweaverforbusiness

Representant de CCI France Malaysia formateur en interculturel et expatriation pour la Malaisie et le Vietnam

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :