AFP: Bangkok: les « khlong boats », bateaux fous pour travailleurs pressés

Bangkok — Tous les matins, pour se rendre à l\’université, Pam saute à bord d\’un \ »khlong boat\ », ces bateaux qui filent sur le grand canal traversant Bangkok, comme des dizaines de milliers d\’habitants de la capitale thaïlandaise, chaque jour un peu plus engorgée par les embouteillages.

\ »Je prends le bateau parce que ça va beaucoup plus vite!\ », explique l\’étudiante de 18 ans, avant de sauter à bord d\’une de ces navettes bondées qui sillonnent le canal (\ »khlong\ » en thaï) Saen Saeb.

Autour d\’elle, une centaine de passagers ont trouvé là le moyen le plus rapide de gagner le centre de la mégalopole de 12 millions d\’habitants.

La plupart sont des étudiants ou de jeunes actifs. Les personnes âgées et familles avec enfants ne s\’aventurent pas sur ces bateaux, qui aux heures de pointe ne s\’arrêtent que quelques secondes aux pontons pour laisser les passagers embarquer de façon souvent acrobatique.

Femmes en hauts talons et jupes courtes sautent à bord en s\’agrippant à un système de cordes artisanalement fixées au plafond de toile.

Sur YouTube, entre autres films consacrés aux chutes de passagers, une vidéo intitulée \ »Tsunami in khlong\ »(youtube.com/watch?v=X0JdZN5hWbE) a fait sensation. Elle montre des usagers tomber à terre submergés par une vague sur un ponton en avril.

\ »Ma mère ne prend jamais le bateau, elle a trop peur\ », rit Pam Olanthanyawat, alors que des vagues grises, provoquées par les navettes venant à contre-sens, s\’écrasent sur la bâche protégeant les voyageurs sur les côtés.

viaAFP: Bangkok: les « khlong boats », bateaux fous pour travailleurs pressés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s