Indonésie: consommer islamique, la nouvelle mode

Bijoux, maquillage mais aussi logement et applications pour BlackBerry: les produits islamiques sont la nouvelle tendance en Indonésie, en réponse à une occidentalisation galopante du pays musulman le plus peuplé de la planète.

“Je pense que l’Indonésie s’est trop occidentalisée. Les Indonésiens passent la plupart de leur temps à traîner dans les centres commerciaux et ils oublient de prier”: comme de nombreuses Indonésiennes, Risti Rahmadi ne jurait il y a une dizaine d’années que par les montres Guess et le maquillage Revlon.

Aujourd’hui, cette organisatrice d’événements âgée de 37 ans porte le foulard islamique, met du rouge à lèvres halal et a téléchargé une application sur son BlackBerry qui lui rappelle l’heure des cinq prières quotidiennes.

Mme Rahmadi fait partie de la “Communauté des porteuses de hidjab”, ce foulard islamique qui ne laisse entrevoir que l’ovale du visage et qui était jusqu’à présent relativement peu courant en Indonésie, archipel à l’islam modéré.

Le club, fort de trois milliers de membres, entend promouvoir les produits islamiques, des bijoux au maquillage.

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