Les Chinois de plus en plus séduits par l’alimentation à l’occidentale, Actualités

A l’heure du repas, en Chine, les fast-foods occidentaux sont presque systématiquement pris d’assaut. A Pékin, Shanghai, et même dans les villes plus petites, certaines chaînes comme Mc Donald’s ou, plus encore, KFC, rencontrent un grand succès, surtout auprès des jeunes générations. Il faut parfois jouer des coudes pour réussir à passer commande. De la même manière, la floraison de cafés dans les villes, encore impensable il y a dix ans, s’effectue à une vitesse record. Les Starbucks sont à tous les coins de rue des quartiers modernes, mais ils sont aujourd’hui concurrencés par d’autres chaînes comme Costa, ou encore SPR : le créneau est porteur.

En s’ouvrant au monde, la Chine s’est aussi intéressée à des pratiques alimentaires nouvelles. Chez les jeunes urbains, le petit-déjeuner traditionnel, fait d’un bouillon de riz, est de plus en plus concurrencé par son homologue occidental. Cette Pékinoise de 27 ans avoue qu’elle est passée aux tartines : « C’est meilleur et plus rapide à préparer. »

Pour étudier ce phénomène, la société Euromonitor s’est penchée sur les aliments cuits au four (dont le pain), une pratique totalement inexistante dans la cuisine traditionnelle chinoise. Elle a constaté que le chiffre d’affaires cumulé de ces aliments avait évolué de 3,7 à 7,8 milliards de yuans entre 2000 et 2010.

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Publié par aseanweaverforbusiness

Representant de CCI France Malaysia formateur en interculturel et expatriation pour la Malaisie et le Vietnam

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