Entre Chine et Etats-Unis, le coeur de la Malaisie coeur balance…

S’il est un domaine dans lequel les gouvernements malaisiens successifs ont été adroits, c’est en politique étrangère. On pourrait pourtant penser que maintenir un équilibre dans les relations avec les Etats-Unis et la Chine est plus compliqué que toute autre relation bilatérale. Jusqu’à présent cela semble avoir été bien géré.

Les Etats-Unis sont l’allié le plus important de la Malaisie depuis les années 1980. En 2012, le Centre d’Etudes Stratégiques et Internationales faisait un rapport particulièrement élogieux sur l’état des relations américano-malaisiennes, et estimait que le meilleur était encore à venir.

« Les Etats-Unis et la Malaisie ont toujours entretenu de bonnes relations. Depuis l’arrivée au pouvoir du président Barack Obama et du Premier Ministre Najib Razak en 2009, les gouvernements des deux pays se sont engagés à un nouveau départ et ont resserré leurs liens par une meilleure coopération politique, économique, et sociale. »

Cela pose naturellement le problème des relations de la Malaisie avec la Chine. Deux articles parus dans The Strategists apportent un éclairage tout en soulevant de nouvelles questions.

Sharima Lockman de l’ISIS (Institut d’Etudes Stratégiques et Internationales) en Malaisie, diplômé de l’ANU (Australia National University), écrivait en Mars dernier l’article intitulé « Pourquoi la Malaisie n’a pas (encore) peur de la Chine ». D’après lui, la Malaisie pense avoir une relation spéciale, ou tout au moins privilégiée par rapport aux autres pays de la région, avec la Chine.

viaEntre Chine et Etats-Unis, le coeur de la Malaisie coeur balance….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s