Espagne:Lepetitjournal.com – SLOW LIFE – Les villes lentes débarquent en Espagne

Cittaslow, késako? Ce concept venu tout droit d\’Italie, connu en français sous le nom de \ »villes lentes\ » est en train de créer un nouveau mode de vie, et un nouveau type de tourisme, où le \ »mieux-vivre\ », le local et l\’écologique sont mis à l\’honneur. Explications sur une nouvelle tendance qui gagne peu à peu la France et l\’Espagne.

(Begur / Photo CC txikixa)

Ce type de villes a été crée en 1999 en Italie. L\’atmosphère qui y est crée vise à faire oublier le mode de vie frénétique connu dans les métropoles actuelles, et à faire ralentir les gens, pour les faire profiter des plaisirs simples de la vie. Les villes lentes étirent donc le concept du \ »slow food\ », également né en Italie en réaction au fast-food américain, et qui cherche à mettre dans les assiettes une gastronomie locale, traditionnelle et biologique, à savourer.

Les \ »villes lentes\ » ce n\’est donc pas simplement la promotion d\’une bonne cuisine locale et préparée longuement, mais c\’est tout une réflexion sur l\’espace urbain, les relations entre citoyens, les loisirs qui doivent revaloriser un mode de vie relaxant, qui doivent redonner au gens le temps de vivre.

De ces villes il existe six versions en Espagne, et cinq versions en France. En Espagne, Begur et Pals en Catalogne, Bigastro dans la région de Valence, Lekeito et Mungia dans le Pays Basque, et Rubielos de Mora en Aragon ont obtenu le label. Le mouvement se déploie donc partout en Europe, à travers un réseau \ »International des villes du Bien vivre\ ».

viaLepetitjournal.com – SLOW LIFE – Les villes lentes débarquent en Espagne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s