Projets d’ABB bloqués par les autochtones en Malaisie

Le programme de barrages hydroélectriques de Malaisie, dans la forêt pluviale de Bornéo, est à l’origine de vives protestations depuis plusieurs semaines. Une entreprise suisse est également impliquée dans le projet pharaonique: le groupe de technique énergétique ABB.

Le groupe helvético-suédois ABB est impliqué dans un programme de barrages hydroélectriques conflictuel en Malaisie, aux répercussions écologiques et sociales considérables. La situation critique en matière de respect des droits humains dans l’affaire du barrage de Murum fait déjà des remous depuis longtemps. Au cours des dernières semaines, le conflit s’est non seulement renforcé, mais il s’est étendu au barrage prévu de Baram.

Depuis 2009, ABB étend continuellement ses activités dans l’État malaisien du Sarawak, qui réalise en ce moment une série de douze gigantesques barrages hydroélectriques: plus de 1600 km2 de forêts pluviales seraient inondés et des dizaines de milliers d’habitants autochtones délogés. Sarawak Energy, le partenaire commercial d’ABB, viole systématiquement les droits des autochtones concernés. La situation autour du barrage de Murum, pour lequel ABB livre la gestion des turbines et d’autres éléments techniques, est des plus tendues.

viaProjets d’ABB bloqués par les autochtones en Malaisie.

Publié par aseanweaverforbusiness

Representant de CCI France Malaysia formateur en interculturel et expatriation pour la Malaisie et le Vietnam

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :