Le jour se lève sur un nouveau modèle démocratique | Le Cercle Les Echos

LE CERCLE. Il vient un instant dans l\’histoire des sociétés où tous les cris individuels, catégoriels, communautaires et corporatistes n\’en forment plus qu\’un, puissant et inextinguible. Cet instant approche, il marque le croisement rare d\’un moment et d\’un mouvement, ce moment précis où le jour se lève.

ÉCRIT PAR

Xavier Alberti

Dirigeant d\’entreprises

 

Les aspirations profondes des peuples avancent masquées, cachées derrière des revendications, des cris, des pancartes, souvent dérisoires, mais révélatrices de la perte de sens. À ce titre, le sujet n\’est pas de payer trop d\’impôts, mais bien de ne plus savoir pourquoi on les paie, le sujet n\’est pas de travailler trop, mais de ne plus savoir pourquoi on travaille, le sujet n\’est pas qu\’il y ait trop d\’étrangers en France, mais de ne plus savoir ce qu\’est la citoyenneté, car le problème n\’est pas de savoir quel est le sens de tout ceci, mais bien de retrouver du sens.

Voilà le rôle inaliénable d\’un leader, qu’il soit président, roi, prince ou premier ministre, proposer une vision et une ambition afin de la faire partager et ainsi redonner une perspective à chacun et donc à tous. Gloire à celui qui aura la force et la clairvoyance de poser ces questions autour desquelles se bâtissent les projets qui dépassent les hommes pour mieux les rassembler : pourquoi devrais-je être fier d\’être français ou européen, pourquoi dois-je reverser à l\’État plus de la moitié de ce que mon travail me mérite et pourquoi enfin devrais-je accepter les termes d\’un contrat social qui ne sert plus aucune ambition commune ?

viaLe jour se lève sur un nouveau modèle démocratique | Le Cercle Les Echos.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s