Dramatique pénurie de personnel qualifié dans l’industrie pétrolière

Quand Jane Christopherson tente de recruter des professionnels expérimentés dans le secteur du pétrole, elle reçoit presque toujours la même réaction. “Ils disent : ‘Je suis un peu las. Vous êtes la quatrième personne qui m’appelle cette semaine’”.

Associée de Partenariat Curzon, un cabinet de recrutement pour cadres de Londres, Mme Christopherson pourvoit des postes de cadres supérieurs sur les grands projets énergétiques de certaines des plus importantes sociétés pétrolières et gazières du monde.

Mais les professionnels chevronnés sont extrêmement difficile à trouver de nos jours ce qui rend sa tâche de plus en plus ardue. “Ils croulent sous les offres” dit-elle.

La pénurie de compétences dans le secteur pétrolier est souvent citée comme l’un de ses plus grands défis. Dans ce qu’on a appelé le “grand changement d’équipage”, l’ancienne génération de géo-scientifiques et d’ingénieurs pétroliers, embauchée avant les sévères vagues de licenciements des années 80, approche maintenant de l’âge de la retraite et quittera bientôt le monde du travail. Mais il est encore difficile de savoir qui va la remplacer. La réserve de talents potentiels est trop faible et les entreprises se bousculent pour y faire face.

En 2011, une étude de Schlumberger Business Consulting (SBC) mettait déjà en évidence le problème. Elle révèlait que plus de 22 000 seniors “pétro-techniques” quitteraient le secteur d’ici 2015 ; ce qui équivaut à une perte nette de plus de 5 500 personnes. Le recrutement de nouveaux diplômés compenserait cette réduction mais “ne remplacerait pas le manque d’expérience” avait-t-elle également noté. L’étude de 2012 décrit une situation encore plus alarmante : d’ici 2016, la pénurie de professionnels expérimentés de l’industrie pétrolière atteindra 20 % de la réserve de talents.

viaDramatique pénurie de personnel qualifié dans l'industrie pétrolière.

Publié par aseanweaverforbusiness

Blogger Asie Europe du sud économie culture littérature histoire

Laisser un commentaire