Sur une île d’Indonésie, des courses d’enfants-jockeys et paris illégaux-TV5MONDE : actualites :

Umar Marampa a seulement 14 ans mais il est déjà un vétéran des courses de chevaux sur une île d’Indonésie célèbre pour ses enfants-jockeys qui se livrent à une compétition effrénée sur fond de paris illégaux.

Au cours d’une récente séance d’entraînement avec un groupe de jockeys à Waingapu, principale ville de l’île de Sumba, il a pris de gros risques en faisant galoper son étalon à vive allure sur une piste de sable cahoteuse.

Marampa s’est lancé dans les courses de chevaux à neuf ans, alors que d’autres débutent dès l’âge de cinq ans à peine. Certains peinent d’ailleurs à contrôler les étalons très nerveux avant les courses.

« Nous avons commencé à monter à cheval sur les collines, nous avons appris par nous-mêmes », raconte Marampa à l’AFP, expliquant que la pratique de l’équitation est profondément ancrée dans la culture locale des pauvres sur cette île du centre de l’Indonésie, et qu’elle est une source de fierté pour les tout jeunes jockeys.

Sumba est très connue dans ce pays d’Asie du Sud-Est pour ses enfants-jockeys et ses étalons. Le troc autour du commerce de chevaux s’y est développé dès le XVe siècle. Les petits étalons montés par les enfants descendraient des chevaux utilisés par les mongols pendant les guerres.

L’influence des chevaux se ressent partout sur l’île, à l’image de la statue représentant des enfants à cheval à Waingapu, et des luttes équestres rituelles organisées chaque année pour rappeler les batailles anciennes entre tribus rivales.

Les courses de chevaux sont fréquentes et suivies avec passion, parfois tapageuse. Nombre d’entre elles s’accompagnent de paris illégaux qui entraînent de fréquents conflits avec des joueurs perdant des sommes non négligeab

TV5MONDE : actualites : Sur une île d’Indonésie, des courses d’enfants-jockeys et paris illégaux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s