CHRISTOPHE PENOT – Nouvel Ambassadeur de France en Malaisie-Lepetitjournal.com –

Son tout premier poste au sein d’une ambassade, c’était au Vietnam, il y a 28 ans de cela. Christophe Penot sera dans la suite de sa carrière deux fois numéro deux dans des ambassades au Japon et au Canada. Au Ministère des Affaires Etrangères à Paris, il s’est un temps occupé de l’Inde, une région qui l’intéresse tout particulièrement. Quatre ans après avoir quitté l’Asie, il se dit très heureux de s’y retrouver à nouveau. Arrivé fin septembre à Kuala Lumpur, cette rencontre a été l’occasion, quelques semaines après son installation, de faire le point sur ses priorités et les grands axes de sa mission dans les mois à venir, son regard sur une communauté française localement grandissante, ses premiers contacts avec les différentes institutions et les relations entre la France et la Malaisie.

Il a pour l’Asie une affection particulière “difficile à expliquer. J’ai toujours été fasciné par cette partie du monde depuis mon enfance“, confie t-il. Il a étudié l’anglais, le chinois et le japonais. “Je me sens ici presque chez moi“ après environ une quinzaine d’années passées en Asie, qui l’ont marqué, “mais je reste Français“. Il voit aujourd’hui l’Asie comme une “zone émergente“ au niveau mondial et la qualifie comme la “locomotive du monde“. La Malaisie est quant à elle, à ses yeux, “un exemple de réussite assez extraordinaire. C’est à mon avis l’endroit où il faut être aujourd’hui“.

Le rôle des ambassades, une mission qui a diamétralement évolué 

C’est son premier poste en tant qu’Ambassadeur, une fonction, souligne Christophe Penot, “qui a beaucoup évolué en 30 ans“. Les attentes sont aujourd’hui différentes, “il faut être un homme de terrain, animer une communauté française, soutenir les entreprises, mettre en lumière les opportunités en France pour les investisseurs Malaisiens“. Un domaine dans lequel il y a “beaucoup à faire et c’est ce qui m’attirait“.

L’Ambassade ainsi que la Résidence de France sont des lieux ouverts à la communauté. “On travaille plus qu’avant dans une logique de complémentarité. C’est un vrai travail d’équipe qui est à mener. Je conçois mon rôle comme un point central qui rassemble les gens“ explique t-il, soulignant qu’il est très impressionné par la qualité d’implantation et la croissance de la CCI France-Malaysia. Par ailleurs, “les membres de la communauté“ sont aussi porteurs de l’image de la France, ce n’est donc pas “exclusivement le rôle de l’ambassade“, où les différents services travaillent en synergie. Pour exemple, “nous diffusons les consignes et si besoin les alertes aux compatriotes, car nous avons un rôle central à jouer, en étroite concertation avec les îlotiers et les conseillers consulaires“.

 

Lepetitjournal.com – CHRISTOPHE PENOT – Nouvel Ambassadeur de France en Malaisie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s