Asie – GRANDES INFRASTRUCTURES – Une Route de la soie ferroviaire reliant l’Europe à la Chine-Lepetitjournal.com

 a été conçu comme une ligne de métro, les villes principales situées le long du trajet sont les stations.  Petit détail, le trajet mesure trente mille kilomètres de long et s’étend de l’Espagne à la Chine. Le Salon du Livre de Turin a été l’occasion de présenter ce projet ambitieux qui entend dessiner l’avenir des grands travaux d’infrastructures ferroviaires euro-asiatiques ainsi que le Livre Blanc et la Charte de Turin. 

Le projet Metro of the METR a été présenté par (de gauche à droite) Limin Wu, Directeur International Bussiness Development CREEC, Piero Fassino, maire de Turin, Ernest Sultanov, coordonnateur du promoteur du projet MIR Initiative, et Mario Virano, directeur général de TELT (photo Lpj/Turin)

Une ligne ferroviaire à grande vitesse et haute capacité reliant l’Europe à la Chine, via la Russie et les états d’Asie Centrale, trente mille kilomètres qui devraient façonner une route de la soie moderne misant sur les rails, sur les traces de Marco Polo, à l’horizon 2050. Ce sont les axes portants du projet qui a été présenté à l’occasion de la dernière édition du Salon International du Livre de Turin qui a fermé hier ses portes. Un projet ambitieux, certes, qui ne peut que susciter quelques perplexités – l’investissement prévu s’élèverait à une somme comprise entre 1500 et 2000 milliards de dollars – d’autant plus que les équilibres géopolitiques de la vaste région traversée par le tracé sont complexes et que le contexte est en constante évolution : il s’agit du METR, un acronyme qui indique le Moyen Orient, l’Europe, la Turquie et la Russie.

Pourtant, le projet a le mérite d’essayer de dessiner à moyen et à long terme l’avenir des grands travaux d’infrastructures ferroviaires en les projetant dans une perspective supranationale, tout en soulignant le rôle que les métropoles touchées par la ligne ferroviaire sont appelées à jouer. A l’ère de la mondialisation, les villes deviennent ainsi les clefs de lecture d’un territoire et de son identité, véritable moteurs de son développement économique et social. L’image forte du projet, quelque peu visionnaire, est celle d’une ligne de métro à échelle continentale, transformant les principales villes situées sur

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