Culture-Italie- EXPOSITION – L’Italie : éternelle muse

L’Italie vue par des artistes du monde entier, à travers cinq siècles, de Titien à Andy Warhol. L’exposition Il fascino e il mito dell’Italia est à découvrir à la Villa Reale de Monza jusqu’au 6 septembre. Pour l’occasion, des chefs d’oeuvres provenant des musées des quatre coins de la planète sont réunis. Une façon de faire briller l’Italie, pendant la période d’Expo 2015.

Gherardo, Le joueur de cartes

“C’est l’exposition de l’orgueil italien retrouvé“, dit d’une voix amusée Ada Masoero, l’une des commissaires. Une façon de rappeler, à l’occasion d’Expo 2015, que “l’Italie ça n’est pas que pizza et mandolina“, ajoute-elle. Afin de raviver les mémoires, l’exposition ressemble à un vieil album-photos de famille, géant à échelle mondiale certes, mais avec ses visages, ses paysages de vacances, ses moments de fête, ses guerres et ses secrets. Pour en tourner les pages il faut se déplacer, traverser des portes et passer entre des rideaux.

Ainsi, pareille à l’élite européenne des XVIIe et XVIIIe siècles, nous entreprenons notre voyage de formation artistique en Italie, appelé “Grand Tour“. C’est l’Apollon du Belvedere qui nous accueille. Et même si ce n’est que la copie romaine d’une statue originale grecque, ça fait son petit effet ! C’est donc inspirés par les abdominaux poétiques d’Apollon que nous allons voyager en traversant trois époques. L’exposition est divisée en trois sections, “Le mythe de l’Italie en Europe, du XVIe au XVIIe siècle“ Du néoclassicisme au symbolisme“ et “Fin du XVIIIe, XIXe et XXe siècles ».

Lepetitjournal.com – EXPOSITION – L’Italie : éternelle muse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s