Lepetitjournal.com – CONSTRUCTION – Quand le confucianisme ne justifie pas toutes les dépenses

lors que la dette étatique s’alourdit et que les infrastructures publiques se délabrent, les autorités de nombreuses provinces continuent de dépenser leur budget dans de nouvelles constructions massives dont l’utilité est parfois douteuse. Comment mesurer la valeur d’un monument culturel ? Cette question se pose au regard d’un nouveau projet lancé dans la province de Vinh Phuc.

Il est intéressant de constater que partout au Vietnam on peut voir des chantiers en cours tandis qu’à coté se trouvent des bicoques qui s’effondrent. Ce phénomène n’est une surprise pour personne, les Vietnamiens n’aimant pas restaurer et préfèrent toujours raser pour reconstruire du neuf. Pour quelle raison? Un des éléments de réponse pourrait se trouver dans la spiritualité des décideurs.

La province de Vinh Phuc fait parler d’elle en ce moment. La cause, un chantier de construction de Van Mieu (Temple de la littérature) est l’objet de beaucoup de critiques. Ce projet à 12,5 millions de USD, décidé en 2012, entièrement financé par la province de Vinh Phuc est supposé débuter cette année. Le temple serait construit en bois et ciment et ne garderait rien du style de construction traditionnel.

Lepetitjournal.com – CONSTRUCTION – Quand le confucianisme ne justifie pas toutes les dépenses.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s