Ces islams d’Afrique que l’Occident ne veut pas voir-Le point

Pour l’ethnologue Jean-Loup Amselle, le soufisme n’est ni le véritable islam en Afrique ni le contre-feu idéal au wahhabisme et au djihadisme. Interview.

PROPOS RECUEILLIS PAR CATHERINE GOLLIAU
Publié le 11/05/2017 à 07:33 | Le Point.fr

L’islam en Afrique ? L’Institut du monde arabe propose jusqu’au 30 juillet 2017 une exposition sur l’influence culturelle et sociale de cette religion au sud du Sahara : « Trésors de l’islam en Afrique. De Tombouctou à Zanzibar ». L’occasion de voir de très beaux manuscrits anciens, des objets de la vie quotidienne d’hier et d’aujourd’hui – et notamment des tissus imprimés et de superbes boubous anciens –, mais aussi de magnifiques photos et des œuvres d’art contemporaines. Bref, un islam à la fois d’hier et d’aujourd’hui, vivant et pluriel, puisque l’on se promène dans toute l’Afrique musulmane, du Sénégal à Zanzibar en passant par le Mali, la Côte d’Ivoire, etc. Mais le croyant de Bamako est-il si différent de celui de Fez ou de Tripoli ? À quoi ressemble aujourd’hui l’islam en Afrique ? Sunnisme, wahhabisme, salafisme, soufisme… Longtemps, les Occidentaux ont jugé que l’islam des Africains était plus doux que celui pratiqué au Maghreb ou au Proche-Orient, du fait de l’influence du soufisme et des emprunts aux différents paganismes locaux. Une illusion qui a donné lieu à une instrumentalisation dont nous payons le prix aujourd’hui, à en croire l’anthropologue et ethnologue Jean-Loup Amselle*, auteur d’Islams africains : la préférence soufie (éditions du Bord de l’eau, 2017). Après les images, le débat. Entretien.

href= »https://amp-lepoint-fr.cdn.ampproject.org/c/s/amp.lepoint.fr/2126442″>https://amp-lepoint-fr.cdn.ampproject.org/c/s/amp.lepoint.fr/2126442</a&gt;

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s