Coté voyage

IMG_0370

Vietnam

>>Le pays

Les amoureux de CHO LON


j’attend le client mais pous pous pas trop



`

les français sont partis et je ris encore…


Clin d’oeil à la Bretagne .. Son président a le don d’ubiquité il scrute les voyageurs bretons à l’aéroport de SAIGON

A la verticale à HANOI chez Didier le lorientais on y mange et on y mange…

Le monde de l’entreprise il faut présenter pour vendre


Le corridor du rêve … Français

RESIDENCE DU CONSUL GENERAL DE FRANCE

http://www.flickr.com/photos/33107266@N02/sets/72157625813151985/>

La St YVES 2009

LA BRETAGNE SE FÊTE A SAIGON

Sainte Hieu et Nicolas tiennent salon La CCIFV est sur le terrain

LES MARCHES DE HANOI

Lien pour les marchés du VIETNAM

http://picasaweb.google.com/caramels00/LESMARCHESDUVIETNAM#


Les dessins d’enfants au musée de la Guerre de HO CHI MIN

Baie d’Halong

http://www.flickr.com/photos/33107266@N02/sets/72157625813709135/

Couleurs du Vietnam

http://www.flickr.com/photos/33107266@N02/sets/72157625450513527/

Portraits

http://www.flickr.com/photos/33107266@N02/


`

Les Bonnes adresses

Un hôtel recommandable , très bien situé dans le centre de Hanoi (lac Hoan Kiem)

contact Tuan -manager

INDOCHINA II

40 -42 LO SU Str

Hoan Kien Dist  Hanoi

Indochina2hotel@gmail.com

http://www.indochina-hotelgroup.com

http://picasaweb.google.fr/caramels00/DessinsEnfantsMuseeDeLaGuerreHCM#

FLYING OVER VIETNAM:

http://aaronjoelsantos.wordpress.com/2011/12/15/flying-over-vietnam/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

 

Restaurants recommandés Hanoi 

http://verticale-hanoi.com/

Didier Corlou  un breton de Lorient

 

Fancy Food in Vietnam  BLog

http://moggymekongmadness.blogspot.com/2011/12/xo-tours-who-says-tours-are-for.html

LES LO LO NOIRS ET LES LOLO BARIOLÉS AU VIETNAM

Famille de Lolo au Vietnam

En 2010, l’émission « Rendez-vous en terre inconnue » a réalisé un documentaire sur les Lo Lo noirs avec le concours logistique d’Amica Travel, spécialiste des circuits authentiques dans la région. Qui sont – les lolo ? Est-il possible d’aller à leur rencontre ?

Oubliées au fond d’un vallon, sous un massif escarpé, soixante dix familles lolo noirs mènent une existence autarcique et vivent selon leurs règles ancestrales. Le village n’est pas accessible sans permis spéciaux et cette communauté est une particularité au Vietnam, puisque ils sont encore pour l’instant épargnés par les maux de la globalisation. Vivant d’une façon communautaire, tributaire du cycle des moussons, riziculteurs, ils semblent être figés dans une autre époque, dans un univers singulier où, malgré la rigueur de leur milieu naturel, tout n’est que grâce et beauté. Craignant les mauvais génies et les tigres-garous, dès la nuit tombée, ils se terrent dans l’obscurité de leurs maisonnées, se rassemblent autour de la lumière vacillante des foyers, écoutent les anciens conter les vieilles histoires. Les chamans du village cachent deux gongs millénaires, précieux, rarement sortis et destinées, lors de cérémonies funéraires ou d’appels aux pluies, à ouvrir la porte de mondes parallèles. Un univers merveilleux de simplicité, fragile et condamné.

L’ethnie Lo Lo, appelée également O Man, Man Di, Man ou La La, est originaire du Yunnan en Chine. Dans les mouvements migratoires vers le Sud au 15ème et au 18ème siècle, une partie de cette population est venue s’installer dans le Haut Tonkin. Leur communauté au Vietnam se compose de près de 4000 individus vivant dans de profondes vallées des districts montagneux de Dong Van, de Meo Vac, de Bao Lac, dans la province de Cao Bang, et au district de Muong Khuong – province de Lao Cai. Ils se divisent en deux groupuscules : les Lo Lo noirs et les Lo Lo bariolés. Ces appellations sont dues aux couleurs de leurs costumes traditionnels.

Les Lo Lo vivent en hameaux dans les maisons sur pilotis construites dans des endroits hauts et secs, surplombant les vallées. Leurs villages, de taille plus importante que par rapport à celui des autres ethnies minoritaires, se composent de très belles maisons en bois et constituent de véritables musés vivants particulièrement intéressant à découvrir.

Les maisons Lo Lo noirs de Cao Bang sont aménagées suivant un même plan : l’espace à même le sol est réservé aux animaux d’élevage (bœufs, chevaux, porcs, volailles) et au stockage des outils de travail. L’étage, qui est unique, est l’espace réservé à l’homme et se divise en trois travées : la travée centrale comporte l’autel des esprits de la maison (endossé à la cloison postérieure) et, en face de celui-ci, tout près de la porte d’entrée, la cuisine. Les deux travées latérales servent de chambres à coucher.

La mode vestimentaire des Lo Lo reste traditionnelle, surtout chez les femmes. Les femmes Lo Lo noirs portent une tunique noire qui s’enfile à la manière des pulls et une jupe noire, longue et ample, pincée au niveau de la taille et des genoux. Les femmes Lo Lo bariolés portent quant à elles une sorte de veste décorée de triangles d’étoffe de couleurs différentes et un pantalon indigo.

Chaque lignée familiale Lo Lo comprend plusieurs branches dont les familles membres, très liées entre elles, habitent le même hameau. La fonction de chef de branche, toujours assumée par un homme, est fondamentale. C’est lui qui assure le culte des ancêtres, garantit la solidarité, conserve les tambours sacrés qui sont des instruments permettant la communication entre le monde des vivants et le monde des morts.

Ethnie Lolo au Vietnam

Les Lo Lo croient aux esprits et aux génies. Quand une personne meurt, sa famille organise pendant 3 jours « la danse de l’esprit » pour conduire son âme vers ses ancêtres. Des dizaines de bœufs et de porcs peuvent être abattus pour cet événement qui réunit toute la lignée familiale et tout le village. Diverses cérémonies sont organisées et les tambours sortis pour marquer le rythme.

Même s’ils vivent un peu à l’écart du monde et défendent farouchement leurs mœurs et coutumes, les Lo Lo sont extrêmement hospitaliers. Il n’y a pas d’ethnie qui puisse avoir des yeux aussi noirs et aussi beaux que les Lo Lo. Si les yeux sont les fenêtres de l’âme, nous pouvons dire que l’âme Lo Lo est aussi pure que l’air des forets qui les abritent.

Amica Travel est pour le moment la seule agence proposant des voyages en individuel à la rencontre des Lo Lo noirs de Cao Bang. Le circuit permet de découvrir également d’autres tribus ethniques du Haut Tonkin et des somptueux paysages de montagne. La description de ce circuit peut se visualiser en cliquant sur le lien suivant :

http://www.amica-travel.com/idees-voyage-au-vietnam/nos-circuits/vietnam-exploration/minoritaires-ethniques-vietnam

Si vous souhaitez savoir comment le projet de film sur les Lo Lo a été construit et réalisé avec la participation d’Amica Travel, cliquez sur le lien suivant:

http://www.amica-travel.com/agence-voyage-sur-mesure-vietnam/activites-sociales-amica-travel/rendez-vous-en-terre-inconnue-au-vietnam

Malaisie

Les conseil le Liyana

Bi-culturelle FRANCO-MALAISIENNE, Liyana saura vous concocter le voyage de vos rêves , dans le cadre de votre budget. N’hésitez pas à la contacter de ma part.

La Malaisie offre un eventail de produits touristique. Etant déja un pays Multiculturel ou co-habitent Religions et Ethnies differentes, sa riche topographie vous invite aussi a explorer autant les Jungles denses du coeur de la Peninsule mais aussi ses plages magnifiques de sable blanc et anciennes formations volcaniques,     Beaucoup de livres Guides touristiques vous dirons que le mois d’Avril est le moment ideal pour visiter la Malaisie. Certes, la mousson sera terminee, cela dit avec le decalage des saisons (Hivers tres froids en Europe..Moussons sans pluies dans certains pays Asiatiques) il est difficile de predire quel temps fera t-il en cette saison. Ce qui est sur, pour les Iles, les mers sont calmes et les aller-retour sur les Iles sont plus fréquentes.   J’ai moi-meme eu l’experience l’annee derniere d’un groupe avec lequel nous avons fait des visites  » hors sentier battu », notamment a Penang, et sur la Cote Est ( Kelantan / Terenganu)  Ce que je peux vous suggérer :
Jour 1 : KL – Arrivee et visite de ville ( incontournable!) quartier moderne des shopping malls/ancien quartier de Market Square, China town, Masjid India etc. Balade a pied recommandée si le temps le permet.Nuit hotel ( Ordre de prix : Novotel 4* = 70euros / OU lodge propre et correct = 30 euros )Jour 2 : Banlieue KL – Visite de Brickfield ou « Little India » quartier Hindou / Batu caves (relativement touristique mais inmanquable!)  Jour 3 : KL-penang (vol: 1h/bus:5h) je vous recommande de prendre une chambre sur George Town , ou Batu ferringhi ( + touristique a cause de la plage) George town reste quand meme le quartier historique. Depuis la, vous avez egalemnt tous les bus qui vont sur toutes les parties de l’ile . Visite du vieux quartier a faire / Jardin Botanique / Kek lok si -Jour 4 : Penang-LGK (en ferry) Vous avez bcp de programmes « Homestay » ou vous restez chez l’habitant. Ces villages sont par contre un peu decentres. Sinon il y a le BON TON resort , un peu cher mais qui offre des nuits dans des anciennes maisons malaises, rebaties sur le site du Resort. Le mieux a Langkawi c’est de louer une moto et faire le tour de l’ile ! admirer les paysages, eventuellememt s’arreter sur la route pour deguster les specialites locales.-Jour 5 : LGK-kota bahru (en avion) kota bahru est surtout connu pour son marche local de « siti katijah »- un des plus vastes et colores du pays. Visites des fabriques de « Batik » tissu traditionel Malais, wui prend ses origines dans cet etat. Le soir, participer aux spectacles des  » Wayang Kulit » ou les Cinemas en Peaux. Forme de divertissement local et ancetre de la télévision-Logemnt: RIDEL HOTEL chambre a partir de 25 euros, tres correct et devant la riviere.Jour 6 : kota-bahru / Kuala terenganu (3h en bus) Soit vous allez directement a la prochaine ville de Kuala Terengganu ou bien, sur 2 nuits vous pouvez faire un arret sur l’ile de Perhentian (jettee depuis Kuala Besut 1h depuis Kota bahru, en taxi)Jour 7 / jour 8 sur l’Ile-Jour 9 : kota bahru-kuala terengganu – Ville des Pecheurs/ a visiter le centre ville / la Nouvelle Mosquee Tunku Mizan / Pulau Duyong – Jour 10 : Kuala Terengganu – Taman Negara (parc national) a rester minimum 2 nuits. Le plus vieux parc national en Malaisie, ideal pour faire des trekking jusqu’a des chutes. Balade sur POnt suspendu « canopy » Des packages sont vendus sur le net pour une duree minimum de 2nuits, forfait complet. Jour12 : Fin du séjour.Si vous comptez 50euros minimum par nuit d’hotel (600euros pour 12 jours) et 20 euros par jour pour depenses extra ( excursions/repas/taxis etc.) il faut prevoir environs 900euros.
Liyana Sarah Rafae
Travel consultant
liyana@bambooadventures.com.my
Bamboo Adventures SDN BHD
B-9-2, Block B,
Megan Avenue II,
12, jalan Yap Kwan Seng
50450 Kuala Lumpur
T   : +603 2718 91 41
F   : +603 2718 91 11
H/p : + 6012 321 1987

Album Kuala Lumpur

http://picasaweb.google.fr/caramels00/Malaisie#

>>Noel à Kuala Lumpur

>>BRUNEÏ

LA GRANDE MOSQUÉE

Voyage Sardaigne 2014
photos du jour

Orgosolo village graffiti sardaigne 2014

Orgosolo village graffiti sardaigne 2014


IMG_0369